Quantcast
Channel: Nicolas Didier – Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique

Magnus Moan remporte une confrontation internationale

$
0
0

COMBINE – Privés de coupe du monde, quelques athlètes norvégiens, japonais et français se sont confrontés sur la piste de Seefeld.

Il faut bien se passer le temps intelligemment ! Profitant du break imposé dans le calendrier de la coupe du monde par un début d’hiver pour le moins hésitant, quelques sélections ont effectué un stage à Seefeld, en Autriche.

L’occasion d’organiser une confrontation amicale était belle et quelques athlètes se sont prêtés au jeu. Sur le tremplin HS 109, Akito Watabe a remporté le concours de saut devant Jan Schmid et François Braud, Magnus Moan terminant au pied du podium provisoire.

Mais sur la piste, le grand Norvégien a signé le meilleur temps, s’imposant devant son compatriote Jan Schmid et Watabe. Le Chamoniard complète le top 4… Geoffrey Lafarge, 7e, Tom Balland 9e, Samuel Guy, 10e et Nicolas Didier 11e ont également participé à cet événement.

Le résultat de la confrontation :

L’article Magnus Moan remporte une confrontation internationale est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.


Ramsau : la belle remontée de Hugo Buffard

$
0
0

COMBINE – Décevant au saut, Hugo Buffard, 41e, s’est bien repris sur la piste pour signer la 13e place de la coupe continentale de Ramsau.

Ce n’est toujours pas ça au tremplin mais ça file sur la piste ! Hugo Buffard, décevant 41e du concours de saut comptant pour la coupe continentale de Ramsau, a signé le meilleur temps de la course de ski pour remonter à une honorable 13e place. Le combiné des Rousses est par ailleurs meilleur Français du jour à 1″32 mn de l’Allemand Vinzenz Geiger.

Tom Balland est lui aussi remonté dans le classement grâce au 11e temps de ski pour finir à la 26e place. Le Vosgien de Xonrupt Nicolas Didier, 32e, manque les points pour 7 secondes. Dommage…

Résultats :

L’article Ramsau : la belle remontée de Hugo Buffard est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Ramsau : doublé de Geiger, Hugo Buffard 21e

$
0
0

COMBINE : Hugo Buffard, meilleur Français du concours de la coupe continentale de Ramsau, signe le 21e temps. Doublé de l’Allemand Vinzenz Geiger.

On prend le même et on recommence. L’Allemand Vinzenz Geiger (en photo), déjà vainqueur du premier concours du week-end en coupe continentale à Ramsau. En Autriche, il a remis le couvert en s’offrant un nouveau succès au sprint devant ses compatriotes Tobias Simon et Tobias Haug.

Côté tricolore, ce n’est pas franchement la joie. Le meilleur d’entre eux, Hugo Buffard pointe en 21e position grâce une nouvelle fois à un excellent temps de ski (2e). Le Jurassien pointe à 1″25 mn de la tête. Nicolas Didier est 32e après avoir signé le 26e meilleur saut. Tom Balland, 21e du saut, n’a pas terminé l’épreuve de fond.

Photo : FIS Nordic combined –

Résultats :

L’article Ramsau : doublé de Geiger, Hugo Buffard 21e est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Combiné : le groupe France pour la prochaine saison

$
0
0

COMBINE – Sans réelle surprise, seuls François Braud et Maxime Laheurte composent l’équipe de France A de combiné pour la prochaine saison.

Ce n’est pas franchement une surprise. Ils ne sont que deux athlètes à composer l’équipe de France A de combiné nordique pour la saison 2016-2017. François Braud, qui défendra son titre mondial du team sprint à Lahti, et Maxime Laheurte sont les logiques têtes d’affiche du combiné tricolore.

Derrière eux, six athlètes composent le groupe B et sont susceptibles d’intégrer le circuit de la coupe du monde. A noter le retour de Théo Hannon, après une année blanche suite à sa blessure.

Cinq athlètes composent le groupe jeunes juniors sous la direction de Frédéric Baud.

Télécharger (PDF, 61KB)

L’article Combiné : le groupe France pour la prochaine saison est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Saut/combiné : ils sont prêts pour Kuusamo (vidéo)

$
0
0

SAUT-COMBINE – Les équipes de France de combiné nordique et de saut spécial ont effectué un dernier stage à Chaux-Neuve.

 

 

Le tremplin de Chaux-Neuve, dans le Haut-Doubs, est enneigé. Les équipes du stade de la côte Feuillée ont préparé les installations qui vont accueillir le coupe du monde en janvier 2017 pour les sauteurs et les combinés tricolores qui effectuent, ce début de semaine, leur dernier stage de préparation avant l’ouverture de la saison 2016-2017 à Kuusamo, en Finlande. Il y a là François Braud, Maxime Laheurte, Vincent Descombes-Sevoie, mais aussi la jeune génération composée de Tom Balland, Hugo Buffard, Nicolas Didier, Antoine Gérard, Laurent Muhlethaler et Ronan Lamy-Chappuis. Tout au long de la matinée, ils s’élancent dans un ciel bien chargé, sous l’œil attentif de leurs entraîneur, Jérôme Laheurte et Gérard Colin.

Devant les caméras de Nordic TV, athlètes et coaches font le point, à une semaine du coup d’envoi. Reportage.

 

 

L’article Saut/combiné : ils sont prêts pour Kuusamo (vidéo) est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Combiné : victoire d’Hugo Buffard

$
0
0

On sait Hugo Buffard très fort sur les skis. Depuis le début de l’hiver, le combiné participe d’ailleurs régulièrement à des coupes de France. Dimanche, à Hoeydalsmo, en Norvège, il a une nouvelle fois fait la démonstration de ses capacités.  Le Rousseland a en effet remporté  la cinquième étape de la coupe continentale.  Certes, sa victoire face à Truls Soenstehagen Johansen tient à un fil, mais le Français portait le dossard 40 quand son adversaire scandinave avait terminé 13e au pied du tremplin.

 

 

Tout n’avait pas très bien commencé pour le Jurassien. Avec un saut de 81 m, il se plaçait très loin du Norvégien Sindre Ure Soetivik et de ses 90,5 m. Edgar Vallet était alors 12e, Nicolas Didier 20e, Tom Balland 35e.

C’était avant que la fusée Buffard ne se mette en route. Meilleur temps de ski de la journée, il gagne de belle manière. Même l’Italien Lukas Runggaldier, également très rapide, n’a pu faire mieux.

Les autres Français : Tom Balland 31e, Edgar Vallet 44e.

 

 

Télécharger (PDF, 203KB)

 

Photo d’archives

 

L’article Combiné : victoire d’Hugo Buffard est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Combiné : rentrée internationale pour les Français

$
0
0

Après les championnats de France de Chaux-Neuve dominé par Maxime Laheurte puis le concours de Gérardmer remporté par Antoine Gérard, les combinés de l’équipe de France débutent ce soir leur tournée internationale. Les compétitions débutent ce soir avec le saut de réserve à Montafon suivi de deux compétitions à Oberstdorf. C’est une équipe de France privée de son leader François Braud (et Lilian Vaxelaire) composée de Jason Lamy Chappuis, Nicolas Didier, Laurent Muhlethaler, Hugo Buffard, Antoine Gérard et Maxime Laheurte qui tentera de bien figurer sur les concours face, notamment, aux Allemands et aux Autrichiens. Pour rappel, l’équipe de République tchèque en team sprint et Mario Seidl ont remporté les deux premières disputées à Oberwiesenthal le week-end dernier.


 

A cette occasion, le champion olympique de Vancouver Jason Lamy Chappuis fera son retour sur la scène internationale. Et retrouvera ses meilleurs ennemis d’autrefois à commencer par Eric Frenzel impatient de croiser le fer avec le Jurassien (lire le dernier Nordic magazine).

 

 

Le programme à venir

 

 

MONTAFON

Montafoner Schanzenzentrum, HS 108

4x 2.5 km roller-ski city loop

Tuesday 22.08.

17:00 Official training HS 108

19:00 Provisional Competition Round HS 108

Wednesday 23.08.

15:00 Trial Round HS 108

16:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 108

19:20 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

 

 

OBERSTDORF

Erdinger Arena, Oberstdorf, HS 137

6x 1.75 km roller-ski city loop

Thursday 24.08.

18:00 Official training HS 137

following Provisional Competition Round HS 137

Friday 25.08.

18:00 Trial Round HS 137

19:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 137

20:30 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

Saturday 26.08.

18:00 Trial Round HS 137

19:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 137

20:30 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

 

 

PLANICA

Velikanka, Planica Nordic Center, HS 139

5x 2 km roller-ski loop

Friday, 29.09.

15:00 Official Training HS 139

17:00 Provisional Competition Round HS 139

Saturday 30.09.

09:00 Trial Round HS 139

10:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 139

12:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

Sunday 01.10.

09:00 Trial Round HS 139

10:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 139

12:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

 

 

Photo : Cyril Michaud-Fidey

L’article Combiné : rentrée internationale pour les Français est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Muhlethaler s’illustre à Tschagguns, Watabe aussi

$
0
0

Pour sa grande rentrée internationale de l’été, Laurent Muhlethaler a bien fait les choses. Le sauteur de Prémanon prend la 10e place du pocket jump sur le tremplin de Tschagguns. En Autriche, le Jurassien termine avec 125 points et pointe à 37 sec du vainqueur du jour, le Japonais Akito Watabe. Watabe devance quant à lui l’homme fort des permiers concours internationaux, Mario Seidl, 2e à 11 sec et l’Estonien Ilves. Dans le top 10, on retrouve également Riessle ou Frenzel.

 

 

Akito Watabe – Photo : FIS combined –

Nicolas Didier signe un concours de saut très correct avec sa 22e. Il devance son voisin de Gérardmer Maxime Laheurte d’une petite place. Alors que Hugo Buffard est tout juste 50e du jour.

 


 

A noter que François Braud n’a pas pris le départ et qu’Antoine Gérard a été disqualifié. Jason Lamy Chappuis quant à lui n’apparaît pas dans le classement de ce pocket jump.

Télécharger (PDF, 443KB)

La suite des compétitions, c’est cet après-midi avec le saut de compétition suivi d’un 10 km à 19h.

 

 

L’article Muhlethaler s’illustre à Tschagguns, Watabe aussi est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.


Combiné : la chevauchée fantastique d’Hugo Buffard

$
0
0
COMBINE – Le Jurassien Hugo Buffard a terminé 2e de la seconde compétition du week-end aux Etats-Unis.

 

 

Le ciel couvert et les températures plus chaudes à Steamboat Springs ont eu peu d’effet sur le podium lors de la deuxième journée de la coupe continentale qui se déroule ce week-end aux États-Unis. Une fois de plus, la victoire a été décroché par le Norvégien Mikko Kokslien. De nouveau, le Rousseland Hugo Buffard a réalisé le meilleur temps sur les skis, passant de la 25e à la deuxième place. Sur le podium, les deux hommes ont été rejoints, cette fois-ci encore, par  Truls Soenstehagen Johansen qui se classe troisième.

Plus tôt, le concours de saut a été remporté par le Norvégien Harald Johnas Riiber. Il a enregistré la plus longue distance jusqu’ici : 74 mètres.

Kokslien, qui a débuté la course à la 8e place, à 30 secondes du leader, a rapidement rattrapé son retard. A mi-course, le Norvégien était seul devant. Personne n’a pu le menacer. Derrière, Hugo Buffard a doublé 23 skieurs, il a terminé à seulement sept secondes du vainqueur.

Les autres Français : Lilian Vaxelaire 19e et Nicolas Didier 32e.

La compétition se poursuit se week-end.

 

Télécharger (PDF, 151KB)

 

Photo : NordicFocus

L’article Combiné : la chevauchée fantastique d’Hugo Buffard est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Nicolas Didier tire sa révérence

$
0
0
COMBINE – Clap de fin pour le combiné vosgien qui souhaite devenir gendarme.

 

 

« Après de longues réflexions, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de sportif de haut niveau. C’était certainement pas la fin que j’espérais, mais c’est sans regret et fier de moi que je vais raccrocher les skis. » C’est l’annonce que Nicolas Didier vient de faire sur Facebook.

« Je serai passé par tous les états pendant ces quelques années : joie, déception, blessures, chutes, bonheur… », ajoute le jeune Vosgien qui a couru sous les couleurs du ski-club de Xonrupt. L’école de gendarmerie attend maintenant celui qui a signé plusieurs Top 10 au niveau international.

En décembre dernier, Nicolas Didier participait encore à la coupe continentale à Steamboat Springs, aux Etats-Unis.

 

L’article Nicolas Didier tire sa révérence est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Jérôme Laheurte : mon projet pour le combiné

$
0
0

Jérôme Laheurte est le nouvel entraîneur de l’équipe de France de combiné nordique qu’il connaît bien pour en avoir été le spécialiste du saut durant l’ère Lamy Chappuis. Au micro de Nordic TV, il explique l’organisation qu’il a mise en place depuis le printemps, avec notamment l’arrivée du Jurassien Cyril Michaud-Fidey pour la partie ski […]

L’article Jérôme Laheurte : mon projet pour le combiné est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Maxime Laheurte remporte le premier test

$
0
0

COMBINE – L’équipe de France de combiné nordique profite d’un stage à Oberhof pour effectuer ses sélections en vue des premières coupe du monde. L’heure a sonne pour les combinés de l’équipe de France. Après une semaine de stage à Oberhof, sous le tunnel et sur le tremplin, le temps des sélections est venu. L’enjeu […]

L’article Maxime Laheurte remporte le premier test est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.



Latest Images